Mai en cuisine

1 mai 2025
Mai en cuisine

Les diététiciens de la SFEIM ont réalisé un gros travail de classification des fruits et légumes en fonction de leurs parts en protéines, Phénylalanine, Leucine, Méthionine, Arginine et Lysine pour aider les patients suivant un régime hypoprotidique à calculer leurs apports. Nous avons croisé ces chiffres avec les fruits et légumes de saison de mai recommandés par Manger Bouger pour obtenir les fiches mémos ci-dessous. Retrouvez également un semainier pour organiser vos menus de mai.

Prenez note et direction le marché (ou le jardin !).

Besoin d’idées ? Consultez nos recettes de salade fraîcheur, courgette farcie, beignets de légumes, …

Avertissement :

Les listes des parts pondérales des légumes et des fruits sont mises à disposition auprès du grand public et des professionnels de santé. Leur utilisation doit être encadrée par un diététicien expérimenté dans les maladies rares héréditaires du métabolisme à nutrithérapie et supervisée par un médecin clinicien “métabolicien”.
Ces listes ne remplacent en aucun cas le suivi médical par une équipe expérimentée, indispensable pour la bonne conduite de ces traitements diététiques ; la filière ne serait être tenue responsable quant à leur mauvaise utilisation.
En cas de doute ou d’incompréhension, il est fortement conseillé de se rapprocher de l’équipe soignante en charge de votre suivi ou de celui de votre enfant.

Sources :

Consensus national des parts pondérales des fruits et légumes – 2009 – Diététiciens SFEIM (Société Française des Erreurs Innées du Métabolisme)

Calendrier de saison – mai  – Manger Bouger – https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/calendrier-de-saison

Comment utiliser ces outils ?
Téléchargez et imprimez la liste de fruits et légumes pour l'acide aminé qui vous intéresse, ainsi que le semainier.
Sélectionnez les fruits et légumes que vous appréciez et pouvez consommer en quantité raisonnable.
Planifiez votre menu de la semaine, puis direction le marché !